Université de Liège
Faculté des Sciences
Unité de Biologie du Comportement
poissons amphibiens oiseaux mammifères
Unité de biologie du comportement English

M. Denoël
Présentation
Equipe
  Publications
  Thématiques
  Sites d'études
Collaborations
Enseignement
  Cours
Etudiants
Tritons
Liens
 
 
amphibiens

Enseignements

 

tous les stages 2016-2017 sont pourvus

pas de stage M1 disponible ce printemps

 

 
 
 
 
 
Réalisation de stages, mémoires, thèses de doctorat
et post-doc sur les amphibiens

Différents sujets de stage et mémoires de Master-I et II, de doctorat et de post-doc sur les amphibiens sont régulièrement proposés à l'Unité de Biologie du Comportement.

Ces sujets peuvent concerner des études de terrain et/ou de laboratoire en Belgique ou à l'étranger. Ils ne se limitent pas à la liste ci-dessous et peuvent être adaptés en fonction d'une proposition motivée des étudiants. Les recherches peuvent porter sur différents domaines sous la thématique de la biologie de la conservation et de l'écologie comportementale et évolutive des amphibiens. La diversité phénotypique et les espèces invasives sont ciblées en priorité. Les sujets prioritraires actuels sont sur l'effet des espèces invasives, les réseaux trophiques et les déterminismes de la pédomorphose et de la pédomorphose chez les ampibiens.

 

Stage 2017-2018

Stage de laboratoire - Master 2 (uniquement) : Ecologie comportementale et évolutive de la métamorphose chez les tritons

L’objectif de ce stage est d’étudier les déterminants de la métamorphose des amphibiens et ce, en prenant la pédomorphose facultative comme modèle. Il s’agit d’un polyphénisme au cours duquel des tritons conservent des branchies à l’état adulte tandis que d’autres se métamorphosent normalement. La métamorphose implique dès lors une transition d’habitats (forme dispersante) tandis que la pédomorphose implique une existence aquatique. Les deux évènements ont leurs avantages respectifs mais les mécanismes et le rôle des facteurs environnementaux restent peu connus. Dans ce contexte,  le stage vise à comprendre le succès et la plasticité des phénotypes dans des environnements contrastés. L’approche relève de l’écologie comportementale en conditions contrôlées de laboratoire (principalement de mars – juin 2018) : maintien des animaux en conditions représentatives des conditions naturelles et relevés des traits d’histoire de vie et des comportements avec des procédures standardisées. Le stage se poursuit sur l'été par la rédaction du rapport et éventuellement un peu de laboratoire. Une courte mission de terrain à l’étranger pourrait être associée à ce stage. D’autre part, ce stage rentre dans le cadre d’un projet collaboratif plus large intégrant notamment des aspects de physiologie, lesquels pourraient être intégrés. La perspective de ce stage est principalement fondamentale, visant à améliorer la compréhension des facteurs proximaux et ultimes à la base de l’évolution des polymorphismes. Le stage ne s'adresse qu'à des étudiants de Master-2 et pourrait se poursuivre par un doctorat.

Doctorats

Les deadlines pour déposer un dossier de bourse (FRIA, FNRS) ont lieu en février et début septembre de chaque année. Il est conseillé aux candidats de mener auparavant un stage au laboratoire. Des candidatures extérieures peuvent également être acceptées. Une expertise dans le domaine (amphibiens et/ou thématique) est dans ce cas demandée.

Post-doctorats

Les deadlines pour déposer un dossier de post-doctorat ont le plus souvent lieu en janvier de chaque année. Les post-doctorats sont très compétitifs, ainsi un nombre élevé de publications dans de bons journaux est demandé.

Conseils

Chaque candidature doit être accompagnée d'un curriculum vitae complet et détaillé (avec relevé des grades ou mentions obtenues chaque année) ainsi que d'une lettre de motivation. L'en-tête des e-mails comprendra l'intitulé du stage (en commençant par Stage) ou de la demande.

Il est conseillé aux personnes intéressées par un sujet d'étude sur les amphibiens de contacter le laboratoire (contact: Mathieu Denoël, voir page d'accueil) suffisament à l'avance (c'est-à-dire au moins trois mois) afin de mettre au point l'organisation du travail de recherches et de régler les procédurres administratives dans les temps.

Les stages d'au-moins un mois sont encadrés par une convention entre l'institution d'origine et l'Unité de Biologie du Comportement de l'Université de Liège.

Les stages en laboratoire ne sont accessibles qu'à partir du Master-2.



Liste des enseignements dispensés au sein de l'unité

Présentation des recherches menées sur les amphibiens

Présentation des principaux sites d'études sur les amphibiens

Webmaster
M. Denoël




 


Université de Liège Faculté des sciences