Université de Liège
Faculté des Sciences
Unité de Biologie du Comportement
poissons amphibiens oiseaux mammifères
Unité de biologie du comportement english

 Equipe
 Recherches
 Publications
 Enseignements
 Séminaires
 Collaborations
 Edition
 Liens
 

 

Unité de Biologie du Comportement :
Ethologie et Psychologie animale (Prof. P. Poncin)

Institut de Zoologie
Département des Sciences et Gestion de l'Environnement -
Université de Liège - Quai van Beneden 22 - 4020 Liège (Belgique)

Tél. : (+32) (0)4.366.50.80 - Fax : (+32) (0) 4.366.51.13
E-mail :
P.Poncin@ulg.ac.be


Notre équipe étudie l'écologie comportementale des Vertébrés en milieux naturels et expérimentaux au travers des structures sociales et reproductrices, des tactiques d'appariement, des systèmes de communication, des rythmes biologiques, de l'utilisation de l'espace et de la dynamique des populations. Les études visent à préciser l'ontogenèse et la plasticité des comportements, leurs valeurs adaptatives, à l'échelle de l'individu comme à celle de la population et de l'espèce, ces thèmes étant attenants aux notions d'évolution et de biodiversité.

N
ous possédons les outils technologiques les plus récents en éthologie (Ethovision - video tracking, Observer Video Pro, sonographes, techniques télémétriques), 100 aquariums expérimentaux, des mésocosmes dulçaquicoles / marins et une rivière artificielle. L'unité dispose de trois laboratoires: le Laboratoire d'Ethologie des Poissons et Amphibiens, le Laboratoire de Démographie des Poissons et Hydroécologie et le Laboratoire d'Evolution des Vertébrés et d'Evolution Humaine.

Chez les poissons, nous analysons l'influence de l'environnement physique, chimique, biologique et social sur les profils comportementaux, les équilibres psycho-physiologiques et psychomoteurs, les stratégies de reproduction, l'utilisation de l'habitat et les relations proie-prédateur [P. Poncin - M. Ovidio - J.C. Philippart - M. Ylieff]. Chez les amphibiens, nous étudions la plasticité phénotypique des urodèles (tritons et salamandres), en particulier la valeur adaptative des voies de développement alternatives, l'effet de variables environnementales sur leur déclin [M. Denoël] et le développement de biomarqueurs comportementaux. Chez les oiseaux, l'évolution des populations, l'occupation de l'habitat, les profils comportementaux individuels et la communication sonore sont au centre de nos préoccupations [M. Loneux]. Chez les primates nous abordons l'influence des facteurs démographiques sur la dynamique des relations sociales, en fonction de la distribution spatio-temporelle des ressources, de la parenté génétique et de l'histoire démographique de groupes [M.C. Huynen].


Dernières publications de l'Unité :


Liste plus complète des publications de l'unité

Copyright © : Unité de Biologie du Comportement

 

Les tirés à part (pdf) sont disponibles via ORBI
Open Reposititory and Bibliography
Université de Liège

téléchargement
ou accessible via demande

Présentations vidéo

 
 

Webmaster
M. Denoël

Contact Site web
V.Beaupain

28 août 2011

 

 


Université de Liège Faculté des Sciences