Université de Liège
Faculté des Sciences
Unité de Biologie du Comportement
poissons amphibiens oiseaux mammifères
Unité de biologie du comportement


 
amphibiens

 

 

 

 

 

Les tirés à part (pdf) sont disponibles via

Open Reposititory and Bibliography
Université de Liège

téléchargement
ou accessible via demande

 

 
 
 
 
 


Laurane Winandy

Doctorante F.R.S.-FNRS - Université de Liège


Laboratoire d'Ethologie des Poissons et Amphibiens,
Unité de Biologie du Comportement, Université de Liège, Quai van Beneden 22, 4020 Liège, Belgique

Tél : (+32) (0)4.366.50.77 - Fax : (+32) (0) 4.366.51.13
E-mail : laurane.winandy@ulg.ac.be


Description des recherches

L’objectif de ce doctorat est de déterminer l’influence d’un stresseur environnemental sur le comportement de différentes espèces de tritons en fonction de leurs capacités d’apprentissage. Ces amphibiens subissent actuellement un déclin mondial inquiétant dont une des principales causes est l’introduction d’espèces invasives de poissons dans leur habitat. Cependant, les processus d’exclusion et de coexistence entre ces espèces sont encore très peu expliqués. Nous souhaitons ainsi utiliser les outils de la psychologie expérimentale afin de déterminer les mécanismes mis en place lors des interactions inter-spécifiques et caractériser les conditions optimales pour le maintien d’un répertoire comportemental complexe. Nous déterminerons alors les réponses des tritons au niveau comportemental (social, sexuel, défensif et alimentaire), cognitif (apprentissage et capacité d’évaluation du risque) et développemental (métamorphose et pédomorphose comme forme alternative de développement). L’étude se veut avant tout expérimentale dans un laboratoire aux conditions optimales, mais sera complétée d’observations et d’analyses en milieu naturel afin d’évaluer dans quelles circonstances environnementales (végétation, configuration d’habitats terrestres et aquatiques) la présence de poissons peut avoir un effet sur les amphibiens et à quel degré.

Principales espèces d'amphibiens étudiées: Triton alpestre (Mesotriton alpestris), Triton palmé (Lissotriton helveticus), Euprocte des Pyrénées (Calotriton asper).

Méthodologies spécifiques: expériences dans des environnements reconstitués, observation focale et par scan, analyse des séquences comportementales à l’aide du logiciel Observer, développement de biomarqueurs comportementaux automatisés avec le logiciel de videotracking Ethovision.


Publications


Cursus

2012 - en cours : Thèse de doctorat à l'Université de Liège (aspirant F.R.S-FNRS). Promoteur (Faculté des Sciences): Mathieu Denoël - Co-directeur (Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education) : André Ferrara

2011-2012: Bourse "NON-FRIA" de l'Université de Liège

2010-2011 : Formation FELASA (formation continuée en science des animaux de laboratoire). Certificat de Maître d’expérience - ULg

2009-2010 : Master en neuroscience cognitive et comportementale, option éthologie - ULg

2007-2009 : Master en Psychologie, option cognitivo-comportementale - UCL

2004-2007 : Baccalauréat en Psychologie et Sciences de l’Education - UCL

 

Webmaster
M. Denoël




 


Université de Liège Faculté des sciences